Semisto donne les moyens aux générations présentes et futures de transformer l’Europe en forêts-jardins et forêts comestibles : des écosystèmes résilients à impact ultra-positif pour les humains, le sol et la biodiversité, pour nourrir l’humanité et régénérer la biosphère.
L'origine des forêts-jardins
Pendant des siècles, l’homme a cultivé la terre pour nourrir ses pairs. Les cultures annuelles ont transformé nos paysages au profit des êtres humains et au détriment des autres espèces vivantes. Le constat, aujourd'hui, est accablant. Les sols cultivés deviennent des déserts et nécessitent des intrants de moins en moins disponibles pour continuer à produire, la biodiversité s'effondre, les récoltes subissent les aléas du changement climatique. Les risques de rupture du système agricole sont réels.
Voici 40 ans, des pionniers ont commencé à concevoir de nouveaux écosystèmes en s’inspirant des peuples indigènes tropicaux.
Ces peuples jardinent la forêt, avec respect. Les pionniers ont créé les premières forêts-jardins en région tempérée : des arbres, arbustes, herbacées et lianes produisent pour les êtres humains en harmonie avec tous les êtres vivants, dans un système écologique conçu sur le modèle d’une jeune forêt naturelle.
Nous nous sommes habitués à tout obtenir rapidement, là où une forêt comestible mettra plusieurs années à naître et nécessite une phase de conception en amont. Il s’agit pourtant de la solution la plus à même de soutenir les générations qui nous suivent face aux crises majeures à venir.
Ces environnements productifs et résilients seront légués à nos enfants et petits-enfants, qui continueront à les maintenir et à les diversifier en réponse aux aléas environnementaux. Ces forêts comestibles auront un impact majeur, voire inestimable.
Ressourçantes, nourrissantes et sécurisantes, elles répondent en tout aux principes de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources.
Ensemble, nous transformons la Wallonie - pour commencer ! - en un maillage de jardins multi-étagés, forêts-jardins et forêts comestibles.
Des jardins bénéfiques pour la biodiversité
Le jardin-forêt, aussi appelé forêt-jardin, forêt comestible, haie fruitière (lorsqu’il est linéaire) ou forêt nourricière, vise à créer un système naturel stable, résilient et autogéré, au contraire du jardin qui est un ensemble d'éléments isolés que nous devons maintenir par nous-mêmes.
Le jardin est, en général, pensé pour les humains et demande une maintenance régulière puisque la tendance naturelle est le retour à la forêt.
La forêt-jardin est conçue par les humains mais pensée pour le bien de tous: humains, plantes et animaux vivant en harmonie par des interactions bénéfiques.
On y plante et entretient arbres, arbustes, plantes grimpantes, herbacées (plantes à fleurs), légumes racines et couvre-sols, qui se partagent l'espace horizontal ET vertical, appelé strates, et sont plantés avec un espacement permettant au soleil d'atteindre toutes les plantes qui en ont besoin. L'objectif principal, pour nous les êtres humains, est de générer des récoltes très variées.
Un potager est un environnement en 2D. Une forêt-jardin, c'est de la 3D.
Le système écologique de demain
En fait, nous imitons les écosystèmes naturels et nous éloignons du modèle monocultural agricole du 20ème siècle, en créant des polycultures d'arbres, d'arbustes, herbacées et couvre-sols pérennes qui vont, via leurs interactions hors-sol et en sous-sol avec l'écosystème en plein BOUM positif, recréer un sol vivant et en pleine forme, qui nous remplacera dans bien des tâches.
Ce n'est donc pas juste une plantation d'arbres, c'est la co-création avec la nature d'un système écologique dans son intégralité.
Cet environnement nous apporte donc des récoltes diverses et variées, nécessaires à une alimentation saine et équilibrée, mais aussi :
- du bois de chauffage
- du fourrage pour nos animaux
- du bois d'oeuvre et de vannerie
- des plantes aux innombrables vertus médicinales
- le gîte et le couvert pour pollinisateurs, insectes et oiseaux
- une protection efficace contre vents et érosion des sols
- de l'ombre et de la fraicheur essentiels pour les générations à venir
- ou encore d'enivrants parfums au jardin
- sans oublier un point essentiel mais invisible: le stockage de carbone atmosphérique via la bioséquestration
Une réponse aux enjeux majeurs de notre temps
1️⃣ Effondrement massif de la biodiversité
2️⃣ Changement climatique
3️⃣ Raréfaction des flux de matières et d'énergie
Le document fondateur de notre association
→ Consulte-le sur https://docs.semisto.org