Enfile tes bottines et joins-toi à nous pour un trip inspirant d’une journée aux Pays-Bas ! Partons à la rencontre de Wouter Van Eck, le co-fondateur de la forêt comestible Ketelbroek, une ancienne terre agricole transformée en paradis de biodiversité.
Nous rencontrerons Wouter Van Eck, l’initiateur et concepteur de la forêt comestible Ketelbroek, sur le terrain à Groesbeek, à quelques kilomètres à peine de la frontière allemande.
La forêt comestible Ketelbroek s’étend sur une superficie de 2,5 hectares au milieu des champs d’agriculture conventionnelle. Elle se distingue par sa diversité d’arbres et arbustes à fonction alimentaire.
L'objectif principal de cette forêt est de démontrer qu'il est possible de produire une grande variété d'aliments dans un système forestier tout en favorisant la biodiversité.
Wouter Van Eck s’est inspiré des traditions agricoles locales lors de voyages en Afrique. Auto-didacte, il a également été influencé par ses lectures sur l’agroforesterie et son parcours de formation.
La gestion de la forêt comestible nécessite un travail minimal : environ une demi-journée par semaine pour deux personnes.
Wouter nous y parlera des challenges en matière d’eau au vu de la nappe phréatique affleurante, mais également de la biodiversité qui se développe de manière extraordinaire sur le terrain.
En pratique
- Le samedi 14 septembre 2024
- de 9h30 à 17h30
- un covoiturage sera facilité pour limiter nos déplacements (et faire connaissance)
- 14 places disponibles, avec liste d’attente via le formulaire d’inscription
- La journée de visite avec Wouter Van Eck est accessible au prix de 120€ TVAC
- Pique-nique à prévoir pour le repas de midi
- Journée bilingue : traduction de l’anglais (Wouter Van Eck) vers le français
Un e-mail avec les informations pratiques complètes sera envoyé quelques jours avant l’événement à tous les participants.
Wouter Van Eck
Wouter van Eck était professeur à l'Université de Nijmegen avant de travailler comme chef de campagne Agriculture et Alimentation chez Milieudefensie à Amsterdam. Il a ensuite été directeur de la Fondation Floron (l’institut de connaissances sur la flore indigène) pendant quelques années. À partir de 2009, Wouter a conçu et implanté la forêt comestible Ketelbroek (2,42 ha), la forêt comestible la plus diversifiée des Pays-Bas.
Wouter a suivi le cours Advanced Forest Gardening au Agroforestry Research Trust en Angleterre. Il donne des conférences, des présentations et des cours sur les forêts comestibles depuis 2012, notamment en tant que conférencier invité au département d'écologie des systèmes agricoles de la WUR.
Wouter est également impliqué dans la conception et l’implantation d'un nombre croissant de projets aux Pays-Bas, tels que Voedselbos Kralingen (Rotterdam), Voedselpark Beek (Berg en Dal), Voedselbos Mijn Stadstuin (Amsterdam), Voedselbos Novio (Nijmegen) et Voedselbos Roggebotstaete (Dronten).
Participe à cette visite
Inscris-toi via notre formulaire Punchpass avec paiement en ligne par Bancontact ou carte de crédit.
Nos formations à venir
de septembre 2024 à juin 2025
décembre 2024 et janvier 2025
Agrécolibre (Ittre)
du 3 au 7 mars 2025
Les 4 Sources